Comment faire sa lessive maison : Guide pas à pas

Se tourner vers une alternative écologique et naturelle pour l’entretien de son linge, c’est adopter la lessive maison. Saviez-vous qu’il est possible de faire soi-même sa lessive ?

Fabriquer sa propre lessive

Fabriquer sa propre lessive

La recette de la lessive maison est simple et rapide à réaliser. Les ingrédients sont naturels, respectueux de l’environnement et très économiques. Alors comment faire sa lessive maison ? C’est ce que nous allons voir !

Avantages de la lessive écologique et bio maison

Opter pour la lessive maison présente de nombreux avantages :

  • Économique: les ingrédients nécessaires sont peu coûteux,
  • Naturel: aucun produit chimique n’est nécessaire,
  • Écologique: vous réduisez considérablement votre production de déchets.
Lire aussi :  Comment réussir l’aménagement d’une terrasse avec SPA extérieur ?

Temps nécessaire pour la préparation de la lessive

Faire sa lessive maison ne vous prendra que quelques minutes. Une fois les ingrédients réunis, comptez environ 10 minutes pour réaliser votre lessive.

Coût de fabrication de la lessive maison

Faire sa lessive maison revient généralement moins cher que d’acheter une lessive industrielle. Pour moins de 5 euros, vous pouvez préparer plusieurs litres de lessive.

Outils nécessaires pour la préparation

Pour réaliser votre lessive maison, vous aurez besoin d’une casserole, d’un saladier, d’une râpe, d’un entonnoir et d’une bouteille vide.

Identification du véritable savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille se compose uniquement d’huiles végétales, de soude et d’eau. Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur.

Meilleures recettes de lessive maison

Meilleures recettes de lessive maison

Il existe plusieurs recettes de lessive maison. Je vais vous présenter celles que je trouve les plus efficaces.

Recette n°1 : Lessive maison facile au savon de Marseille

Pour cette recette, vous aurez besoin de 50g de copeaux de savon de Marseille, 1 litre d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Recette n°2 : Lessive maison pour blanchir le linge et éliminer les taches résistantes

Cette recette requiert 50g de copeaux de savon de Marseille, 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Recette n°3 : Lessive maison pour le linge délicat

Pour cette recette, mélangez 50g de copeaux de savon de Marseille avec 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Recette n°4 : Préparation de la lessive en poudre

Mélangez 200g de bicarbonate de soude, 100g de cristaux de soude et 100g de savon de Marseille râpé. Utilisez une cuillère à soupe pour chaque machine.

Lire aussi :  3 astuces maison pour nettoyer son écran TV sans y laisser de traces

Compléments à la lessive maison

Compléments à la lessive maison

Il existe plusieurs ingrédients que vous pouvez ajouter à votre lessive maison pour améliorer son efficacité.

Huiles essentielles recommandées pour la fabrication

Les huiles essentielles ajoutent un parfum agréable à votre lessive et possèdent des propriétés antibactériennes. Les plus couramment utilisées sont l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus et de tea tree.

Solution si la lessive se solidifie

Si votre lessive maison se solidifie, pas de panique ! Il suffit simplement de la secouer avant chaque utilisation.

Alternatives à la lessive maison

Alternatives à la lessive maison

Si vous ne souhaitez pas faire votre lessive maison, sachez qu’il existe des alternatives naturelles et écologiques disponibles dans le commerce.

Lessives bio, naturelles et hypoallergéniques disponibles sur le marché

De nombreuses marques proposent désormais des lessives bio, naturelles et hypoallergéniques. Elles sont respectueuses de l’environnement et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

Lessive liquide Concentrée à la Lavande

Cette lessive liquide concentrée à la lavande est une excellente alternative à la lessive maison. Elle est efficace et laisse un parfum agréable sur vos vêtements.


Tout savoir sur les produits naturels d’entretien

En plus de la lessive, il existe de nombreux autres produits naturels d’entretien. Voici quelques-uns des plus populaires.

Savon d’Alep : fabrication et utilisation

Le savon d’Alep est un savon naturel fabriqué à partir d’huile d’olive et de baies de laurier. Il est très doux pour la peau et peut être utilisé pour le corps, le visage mais aussi pour faire la vaisselle ou laver le linge.

Percarbonate de soude : utilisation

Le percarbonate de soude est un excellent blanchissant pour le linge. Il s’utilise en complément de votre lessive habituelle.

Lire aussi :  Rideaux thermiques : efficacité et conseils pour choisir le bon modèle

Nettoyage de printemps écologique

Pour un nettoyage de printemps écologique, optez pour des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Ces produits sont efficaces pour nettoyer, dégraisser, désinfecter et faire briller.

Savon de Marseille : fabrication et utilisation

Le savon de Marseille est un savon naturel et écologique. Il peut être utilisé pour le corps, pour laver le linge, faire la vaisselle, nettoyer les sols et bien d’autres usages encore.

Bicarbonate de soude : origine et usages

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux multiples usages. Il peut être utilisé pour cuisiner, nettoyer, désodoriser, blanchir les dents, adoucir l’eau et bien plus encore.

Savon noir : propriétés, bienfaits et utilisations

Le savon noir est un excellent produit d’entretien écologique. Il est efficace pour nettoyer, dégraisser et faire briller. Il peut être utilisé pour l’entretien de la maison, du jardin et des animaux.

Argile blanche : surprenantes propriétés en cosmétique et maison

L’argile blanche est connue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes. Elle peut être utilisée en cosmétique pour faire des masques ou en entretien ménager pour nettoyer et absorber les mauvaises odeurs.

Vinaigre blanc : utilisation

Le vinaigre blanc est un excellent produit d’entretien naturel. Il peut être utilisé pour nettoyer, désinfecter, détartrer, désodoriser et faire briller.

Zoom sur vos interrogations

Vous vous posez des questions sur la lessive maison ? Voici quelques réponses.

Quelle est la lessive maison la plus efficace ?

Toutes les recettes de lessive maison sont efficaces. Cependant, si vous avez des taches tenaces, optez pour une recette avec du percarbonate de soude.

Comment faire sa lessive écologique et gratuite ?

La lessive écologique et gratuite n’existe pas. Cependant, faire sa lessive maison est très économique et respectueux de l’environnement.

Comment fabriquer le savon à lessive ?

Pour fabriquer le savon à lessive, il vous suffit de râper du savon de Marseille et de le mélanger avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

Comment faire de la lessive avec du bicarbonate de soude ?

Pour faire de la lessive avec du bicarbonate de soude, mélangez 1 litre d’eau, 50g de savon de Marseille râpé et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Faire sa lessive maison est une démarche écologique, économique et saine. En plus d’être simple et rapide à réaliser, elle vous permet d’adopter une démarche zéro déchet et de prendre soin de votre linge naturellement. Alors, êtes-vous prêt à faire sauter le pas?

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories