Comment placer les voilages et rideaux sur la même tringle ?

Peut-on mettre voilage et rideaux sur la même tringle ?

De tout temps, les rideaux ont constitué l’accessoire ultime pour finaliser, sinon pour parfaire la déco d’intérieur. Il en existe pour cela une multiplicité de modèles avec des détails très distincts selon les fabricants. Sur le marché, vous trouverez des rideaux en divers tissus arborant des couleurs aussi sublimes que variées. Si le choix peut être plus ou moins simple à faire, il faut encore arriver à bien installer ces accessoires. Voici justement quelques astuces faciles pour y arriver.

Commencez par prendre les dimensions pour faciliter l’installation

Vous l’avez certainement déjà compris. Il n’est pas impossible d’installer rideaux et voilages sur une même tringle. Cependant, vous devez mesurer les dimensions de la fenêtre afin de bien poser les accessoires ; ceci si possible (normalement) avant de les choisir. En pratique, vous aurez à évaluer la longueur, la largeur et également la hauteur de la fenêtre censée accueillir les rideaux et voilages.

Pour la longueur

Peu importe par quel côté vous commencez l’opération, il est avant tout important de disposer d’un crayon et d’un bout de papier pour noter vos mesures. Si vous choisissez la longueur, assurez-vous de bien disposer l’instrument de mesure et de le laisser dépasser légèrement de quelques centimètres. En effet, selon les saisons, il peut être très intéressant d’avoir des accessoires un peu plus grands que la fenêtre. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’ajouter un surplus de 15 cm afin d’avoir la bonne longueur pour vos rideaux et voilages.

Lire aussi :  Rideaux thermiques : efficacité et conseils pour choisir le bon modèle

Pour la largeur et la hauteur

En ce qui concerne la largeur, vous devrez également ajouter quelques centimètres en plus. La raison en est la même que pour la longueur. Ceci permet en effet de « créer du mouvement » autour de la fenêtre selon la force du vent en fonction des saisons. Pour la hauteur, tout dépendra de l’effet recherché. Si vous préférez plutôt que vos accessoires touchent le sol, il faudra prendre la mesure en conséquence. En effet, il est préférable d’avoir des rideaux un peu plus larges que trop petits.

Commencez par prendre les dimensions pour faciliter l’installation

L’installation proprement dite : bien placer chaque pièce

L’installation se déroule en deux grandes étapes : l’installation de la tringle et celle des voilages et des rideaux. D’abord, il faut toujours bien fixer la tringle en respectant les limites de la fenêtre. En principe, les nouveaux modèles sont faciles à installer, suffit-il de procéder délicatement. Les plus utilisés sont :

  • Les tringles par pressions ;
  • Les adhésives ;
  • Les modèles équipés de supports.

Il est surtout important de maintenir l’accessoire bien droit lors de l’opération. N’hésitez pas à vous faire aider pour un meilleur rendu.

Ensuite, vous devez à présent installer les voilages à l’intérieur. Une fois qu’elles sont soigneusement en place, ajoutez enfin les rideaux à l’extérieur pour finaliser le montage. En pratique, toute la procédure, y compris la mise en place de la tringle, ne devrait pas excéder quinze minutes.

Il faut aussi rappeler que si vous optez pour ce type d’assemblage, vous devrez monter et descendre vos accessoires simultanément : impossible de choisir l’un au profit de l’autre puisque le mécanisme est lié. Si toutefois, vous comptez les ouvrir séparément, pensez à choisir une tringle à double support.

Lire aussi :  Pourquoi et comment bien décorer ses murs extérieurs ?

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories