Quand semer des petits pois pour une bonne récolte ?

A quel moment semer ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre récolte de petits pois dans votre jardin, mais vous ne savez pas quand les semer ? Pas de panique, cet article est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à obtenir une récolte abondante de ces délicieuses légumineuses.

Les divers types de petits pois

Les divers types de petits pois

Il existe plusieurs variétés de petits pois, dont la sélection dépendra de vos préférences et des conditions de votre jardin.

Choisir entre pois nains et grimpants

Type Avantages Inconvénients
Pois nains Facilité de culture, ne nécessite pas de tuteurage Récolte moins abondante comparée aux pois grimpants
Pois grimpants Récolte abondante, croissance rapide Nécessite un tuteurage pour soutenir leur croissance

Opter pour petits pois ou mangetout ?

La différence entre ces deux types réside principalement dans la texture de leurs coques. Les petits pois ont une coque plus dure, tandis que les pois mangetout ont une coque tendre, comestible et sont généralement récoltés avant maturation complète des grains.

Lire aussi :  Comment semer les carottes : techniques et astuces

Où et comment réaliser les semis ?

Les petits pois apprécient un environnement ensoleillé et un sol bien drainé. Le semis peut se faire en pleine terre ou en godets, selon votre choix.

Quelle méthode pour semer ?

Que vous choisissiez de semer vos petits pois en pleine terre ou en godets, il est recommandé de les tremper au préalable durant une nuit pour accélérer leur germination. Ensuite, vous pourrez les semer à une profondeur d’environ 5 cm et à une distance de 10 cm les uns des autres.

Les astuces pour bien semer vos petits pois

Pour une germination optimale, il est conseillé de semer les petits pois par temps humide, en lune ascendante. De plus, n’oubliez pas de pailler le sol après semis pour conserver l’humidité et ainsi favoriser la germination des graines.

A quel moment semer ?

L’échéancier des semis au potager

Le calendrier de semis varie en fonction des différentes variétés de petits pois. En général, la période de semis s’étend de février à juin pour une récolte entre mai et septembre. Il est également possible de faire un semis d’automne en septembre/octobre pour une récolte en hiver ou au début du printemps.

Semis, culture et récolte des pois au potager

Semer des petits pois nains

Les petits pois nains sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas de tuteurage. Après le semis, il suffit de veiller à ce que le sol reste humide sans être détrempé. La récolte peut débuter environ 3 mois après le semis, dès que les gousses sont bien remplies.

Lire aussi :  Plantes d'intérieur pour espaces ombragés : sélection idéale pour embellir sans soleil

Comment faire cohabiter harmonieusement le pois avec d’autres légumes

Le pois se marie bien avec la plupart des autres légumes du potager, à l’exception de l’ail et de l’oignon qui peuvent inhiber leur croissance. Par ailleurs, il fait bon voisinage avec les carottes, les concombres et les radis.

L’arrosage et les soins à apporter aux petits pois et aux pois

Les petits pois nécessitent un arrosage régulier, surtout en période de sécheresse. Veillez également à éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos plants. Lorsque les plants atteignent une dizaine de centimètres, il est conseillé de butter les pieds pour favoriser leur stabilité.

La récolte des petits pois se fait généralement 3 à 4 mois après le semis, lorsque les gousses sont bien remplies. Pour les pois mangetout, la récolte peut débuter dès que les gousses atteignent une taille convenable.

Quel type de sol privilégier pour les petits pois ?

Les petits pois apprécient un sol léger, fertile et bien drainé. Ils tolèrent différents types de sol, du moment qu’ils sont bien ameublis et enrichis en matière organique.

Riche en azote, le petit pois est une excellente culture de rotation pour enrichir le sol de votre potager. Il a la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol grâce à des bactéries présentes dans ses racines, ce qui profite aux cultures suivantes.

Articles similaires

Lire aussi :  Plantes pour bassin aquatique : lesquelles choisir ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories