Assurez votre approvisionnement en eau grâce à une pompe de puits

Assurez votre approvisionnement en eau grâce à une pompe de puits

Chaque jour, de grandes quantités d’eau sont utilisées pour alimenter la machine à laver, le lave-vaisselle ou les toilettes. Elle peut aussi servir à arroser le jardin ou à nettoyer la terrasse.

Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?

Pour vous approvisionner en eau, vous pouvez recourir à une pompe pour puits . Comme son nom l’indique, cet appareil est conçu pour puiser l’eau d’un puits. Cependant, ce type de pompe n’est fait que pour certains puits, creusés à plus de huit mètres de profondeur. Il existe des modèles conçus pour puiser l’eau à une très grande profondeur. En effet, la pompe va parfois la chercher à plus de 200 mètres sous la terre.

La pompe de puits est une pompe immergée. Contrairement à la pompe de surface, qui reste à l’air libre, elle est plongée dans l’eau. Le moteur électrique dont elle est équipée entraîne l’aspiration de l’eau et lui donne la pression nécessaire pour remonter à la surface.

Certaines pompes de puits sont manuelles, mais, aujourd’hui, les modèles les plus courants sont automatiques. Ils sont équipés de dispositifs permettant le déclenchement ou l’arrêt de la pompe en fonction des besoins en eau. Ainsi, l’ouverture d’un robinet entraîne le démarrage de la pompe, qui cesse de fonctionner dès qu’on le ferme.

La pompe ne doit pas être installée au fond du puits, où elle pourrait aspirer les impuretés qui le tapissent. Il vaut mieux la suspendre à une cinquantaine de centimètres du fond. Pensez aussi à vérifier l’état du tuyau d’évacuation.

Lire aussi :  Les plus belles variétés de plantes épiphytes

Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?

Comment bien choisir une pompe de puits ?

Le choix de la pompe se fera en fonction du débit souhaité, qui mesure la quantité d’eau écoulée, et de la pression, qui assure le refoulement correct du liquide vers la surface. Le manomètre installé sur l’appareil indique la pression exercée et le niveau à ne pas dépasser. La hauteur de refoulement, qui dépend de la pression, est un autre élément à considérer.

Certaines pompes sont équipées d’un régulateur de fréquence, qui permet de moduler la puissance de refoulement. Ce réglage tend à ménager l’appareil, qui durera ainsi plus longtemps. En outre, les pompes de puits sont dotées d’un mécanisme qui leur évite de se déclencher en l’absence d’eau. En effet, un fonctionnement à sec pourrait endommager l’appareil.

Ce type de pompe immergée permet de capter gratuitement l’eau d’un puits profond. C’est donc un moyen de faire des économies, à l’heure où la facture d’eau ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, la pompe de puits, plongée dans l’eau, est beaucoup moins bruyante qu’une pompe de surface.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories