Dans une démarche écologique et de développement durable, les énergies fossiles sont progressivement délaissées. La pompe à chaleur est l’un des dispositifs qui utilise de l’énergie renouvelable pour produire de l’énergie. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-elle et quel est son coût ? La réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Aussi appelée thermopompe, une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui permet d’obtenir de l’eau sanitaire ou de la climatisation. C’est un dispositif écologique qui puise son énergie des éléments naturels (eau, sol, air). Il fonctionne grâce au fluide caloporteur ou frigorigène.
Pour l’installation des pompes à chaleur, des aides gouvernementales ont été mises en place pour permettre aux populations d’en profiter. Même si le dispositif pompe a chaleur à 1 euro (PAC 1 euro) n’est plus accessible depuis 2020, d’autres aides et primes comme MaPrimeRenov’ sont toujours accessibles.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un investissement très rentable pour améliorer le confort de votre maison. Il présente plusieurs avantages :
- C’est un dispositif à faible consommation d’énergie tout en offrant une performance optimale.
- Qu’il s’agisse d’une PAC air-air ou air-eau, elle est facile à installer et à utiliser.
- Elle est éligible aux dispositifs d’aides de l’État.
- Contrairement à d’autres dispositifs de chauffage qui utilisent les énergies fossiles, la pompe à chaleur est écologique avec un faible impact sur l’environnement.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur a un mode de fonctionnement très simple. Il fonctionne sur la base du circuit intérieur et le circuit extérieur pour puiser les calories de l’extérieur pour les conduire dans une maison. Pour informations, certaines PAC sont réversibles pour expulser la chaleur d’un logement à l’extérieur et faire entrer de l’air plus froid. Voici les grandes étapes du fonctionnement d’une pompe à chaleur.
La récupération de l’énergie
Dans un premier temps, grâce à l’évaporateur de l’unité extérieure, la pompe à chaleur capte les calories. S’il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique, elle captera les calories présentes dans le sol grâce aux capteurs enfouis. Dans le cas de l’aérothermie et de l’hydrothermie, l’évaporateur de l’unité extérieur captera les calories présentes dans l’air et dans l’eau, au niveau des nappes phréatiques.
La transmission et la compression
Après la récupération des calories, ces dernières sont transmises au fluide frigorigène ou au liquide caloporteur. À ce stade, sous l’effet de ce dernier, les calories sont transformées en vapeur à basse pression. Au niveau du compresseur, la pression est augmentée pour réchauffer la vapeur. On obtient ainsi une vapeur haute pression.
Alimentation des réseaux
C’est cette vapeur à température élevée qui est fournie aux réseaux d’eau chaude du logement. Son passage par l’échangeur permettra de fournir l’énergie nécessaire au dispositif de chauffage, au radiateur à eau chaude ou aux planchers chauffants. Elle peut aussi alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire.
Refroidissement et retour à l’état liquide
Après avoir alimenté les différents réseaux de chauffage, le fluide quitte son état vaporeux et revient à un état liquide. Cette transformation s’effectue au niveau du condenseur. Sous l’effet du détendeur, la température du fluide est rapidement réduite pour le refroidir et en faire un liquide à basse pression. C’est là que le cycle pourra recommencer.
Quel est le coût d’une PAC ?
La pompe à chaleur air-air est le type de PAC le plus économique avec un coût minimum de 2000 euros. Pour les autres modèles de pompes à chaleur, il faut en moyenne 12 000 euros. Tout dépend de la marque de la pompe, des performances et des fonctionnalités qu’elle propose.
Articles similaires
- Comment se présente le schéma d’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
- Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur pour une maison de 200m2 ?
- Assurez votre approvisionnement en eau grâce à une pompe de puits
- Pompes à chaleur géothermiques : Efficacité et intégration dans le système de chauffage domestique
- Pompes à chaleur hybrides : la nouvelle ère du chauffage écologique et économique