Parmi les travaux de construction et de rénovation d’une maison, l’isolation occupe une place très importante. En effet, c’est une garantie d’un meilleur confort thermique sur toute l’année. Bien que l’isolation puisse aussi se faire par l’extérieur, celle par l’intérieur offre, elle aussi, des résultats satisfaisants. Combien de temps faut-il pour les travaux ?
Sommaire
TogglePourquoi isoler une maison par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur est la solution idéale pour les maisons dont la façade ne peut pas être modifiée. En adoptant la bonne technique d’isolation comme celle de l’isolation par projection que vous trouverez amplement détaillée sur https://www.iseoprojection.com/isolation-projetee/, vous bénéficiez de nombreux avantages, tels que :
- Réduction significative des déperditions thermiques.
- Réalisation d’importantes économies d’énergie (chauffage et climatisation).
- Correction des défauts de surface des murs.
- Augmentation de la valeur immobilière en cas de vente.
- Évacuation naturelle de l’humidité.
- Optimisation de la ventilation tout en limitant les pertes de chaleur.
- Amélioration de l’isolation phonique et acoustique.
- Réduction de l’empreinte carbone.
- Une solution d’isolement plus économique.
Bien qu’isoler son logement par l’intérieur réduise légèrement la surface des pièces, cela reste une solution vivement recommandée. En dehors de la mousse en polyuréthane projetée, d’autres isolants peuvent être utilisés. Il s’agit notamment de la fibre de bois, la laine de verre, les panneaux en polystyrène extrudé ou encore la laine de coton. Ces isolants présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.
Comment se déroule l’isolation d’une maison par l’intérieur ?
Pour la maison d’une surface de 100 m², il faut isoler par l’intérieur la toiture, les combles, le sol (ou le plancher), les murs, mais aussi les fenêtres.
Isoler les murs, le sol, la toiture et les combles
Pour isoler ces différentes parties de la maison, tout dépend encore des isolants et de la technique d’isolation. Dans un premier temps, il faudrait préparer les surfaces à isoler. Ensuite, il faudra poser les panneaux isolants sur les murs et les recouvrir d’enduit. Pour le sol, il suffit de poser le panneau isolant et d’y poser un revêtement en guise de finition.
Dans le cas d’une isolation projetée, l’installation d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire. Avec un pistolet à pression, il suffit de projeter la mousse sur les surfaces à isoler. Une fois posée, la mousse s’épaissit, ce qui garantit une étanchéité malgré la faible densité. Cette méthode comble ainsi les fissures et interstices des surfaces (murs, combles, plancher…). Pour rappel, il faut environ 12 cm d’épaisseur de mousse pour isoler le toit ainsi que les combles et 8 cm pour les murs.
Isolation des fenêtres
Une fenêtre peut être, elle aussi, isolée par l’intérieur. Pour cela, de nombreuses solutions et alternatives s’offrent à vous. Par exemple, on peut opter pour le double vitrage intérieur et fixer le tout avec des joints d’isolation. Une autre solution consiste à mettre un film de survitrage.
Quelle durée pour les travaux et quel coût ?
Pour une maison de cette superficie, il faudrait compter approximativement 3 semaines de chantier. En effet, l’isolation thermique intérieure pour les murs peut nécessiter approximativement deux semaines de travaux. Le sol, les combles aménagés ou aménageables prennent en moyenne un peu moins d’une semaine.
En ce qui concerne le coût des travaux, tout dépend de l’isolant choisi et de la surface à isoler. Pour une isolation projetée (avec la mousse de polyuréthane et la mousse à cellules fermées), il faut compter approximativement 30 euros/m2 en fonction de l’ampleur des travaux. Il est possible et même souhaitable de demander un devis auprès d’un professionnel pour évaluer le montant exact pour votre chantier.
Articles similaires
- Idées et astuces pour aménager vos combles efficacement
- Étapes essentielles pour faire l’isolation extérieure de votre maison soi-même
- Isolation phonique d’un mur mitoyen : techniques pour un environnement intérieur paisible et sain
- Isoler phoniquement le mur de votre chambre : astuces et conseils
- Comment insonoriser un appartement contre le bruit ?