Comment isoler le mur extérieur d’une maison ?

Comment isoler le mur extérieur d'une maison ?

Pour faire face aux changements brusques de température à l’intérieur d’une maison, l’isolation est une approche efficace. Qu’elle soit intérieure ou extérieure, elle vous aide à vous garder au chaud ou au frais selon les saisons. L’isolation extérieure d’une maison s’applique sur la façade et précisément sur les murs. Découvrez comment faire.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

Contrairement à l’isolation par l’intérieur (ITI), l’isolation par l’extérieur (ITE) consiste à recouvrir de matière isolante l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Cette technique permet de créer une barrière de protection thermique pour empêcher les déperditions thermiques. Généralement, les murs et la toiture constituent la façade extérieure à isoler.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Isoler son habitation par l’extérieur est bénéfique pour une maison à plusieurs égards. Elle permet de :

  • Optimiser l’espace intérieur de la maison, car l’isolation par l’intérieur fait perdre quelques centimètres de surface habitable des pièces internes.
  • Améliorer le confort thermique, réduire les cas de déperditions thermiques et de perte d’étanchéité.
  • Augmenter la valeur immobilière d’une maison en cas de vente ou de mise en location.
  • Éviter l’humidité pendant les saisons froides et la chaleur excessive durant l’été.
  • Améliorer le confort phonique.
  • Rendre plus esthétique et attrayante la façade d’un logement.
  • Réaliser des économies considérables sur la facture de chauffage.
  • Jouir d’un investissement sur le long terme, car l’ITE a une durée de vie moyenne de 30 ans.
Lire aussi :  Quel revêtement mural choisir pour votre salle de bain ?

Comment se fait l’isolation extérieure d’un mur ?

L’une des précautions à prendre avant d’améliorer la performance énergétique par l’ITE est de disposer des autorisations nécessaires avant d’entamer les travaux. Il s’agit entre autres de la déclaration des travaux ou du permis de construire selon le cas.

L’isolation thermique des murs extérieurs peut se faire sous différentes techniques. On retrouve l’isolation sous enduit, sous bardage et l’isolation avec vêtures qui est moins répandue. Voici comment procéder à l’isolation sous enduit et sous bardage.

L’isolation extérieure sous enduit

L’isolation extérieure sous enduit

La technique de l’enduit est la plus utilisée. Elle consiste à poser des panneaux isolants en PSE (Polystyrène Expansé). Pour améliorer l’étanchéité des murs, on rajoute de l’enduit sur la structure rigide.

Dans un premier temps, il faut débarrasser le mur de toute impureté pour une meilleure adhésion des produits. Après la préparation, posez la lisse basse à l’horizontale en laissant un espace de 15 cm du sol. Appliquez de la colle sur l’envers de chaque panneau isolant et, en allant du bas vers le haut, posez-les bord à bord sur la lisse.

Pour vous assurer qu’ils sont bien posés, exercez de la pression sur les panneaux et sécurisez le tout avec des chevilles d’ancrage. Pour cela, il faudra créer des trous au niveau des plots. Vérifiez que la surface est bien plane avant d’appliquer le sous-enduit. Avant d’appliquer le produit de finition, assurez-vous que le sous-enduit a séché.

L’isolation extérieure sous bardage

Dans un premier temps, posez un revêtement composé de béton et de polystyrène avant d’ajouter un cordon de mastic sur le bas de la façade. Sur la surface totale des travaux, tracez des repères qui vous aideront à connaître l’emplacement des équerres. Pour cette étape, munissez-vous de fil à plomb, de cordeau à tracer et de clou à béton.

Lire aussi :  EDF : c’est quoi le projet Hercule et pourquoi est-il controversé ?

Posez ensuite les équerres à intervalles réguliers. Elles permettront à la laine (laine de roche, de verre, fibre de bois, polyuréthane) de se fixer au mur ainsi que les tasseaux. Une fois que les points de perçage sont marqués, vissez les équerres et posez chaque tasseau. À cette étape, vous pouvez poser votre laine avant de l’embrocher afin de la maintenir contre le mur. Une fois que toute la façade est recouverte de laine ou de votre isolant, il ne reste qu’à poser le bardage par-dessus. Selon vos préférences et vos besoins, il peut être en métal, en bois, en résine ou en PVC.

Quel est le coût de l’isolation par l’extérieur ?

Il est difficile de fixer un coût fixe pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Il faut prendre en compte certains facteurs comme la technique d’isolation choisie, la surface du chantier, le choix du matériau isolant, mais aussi la main-d’œuvre. Dans tous les cas, l’isolation sous enduit reste plus abordable que celle sous bardage. En effet, il faut respectivement compter en moyenne 170 euros et 220 euros par mètre carré (m2).

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories