3 astuces efficaces pour enlever la rouille sur du métal

Enlever rouille sur du métal : comment s’y prendre ?

Le métal est certes un matériau très résistant. Mais en dépit de sa résistance, il reste cependant assez sensible aux intempéries. Sous l’effet du temps ou en cas de défaut d’entretien, les objets en métal sous l’effet de l’oxydation subissent l’attaque de la rouille qui, si rien n’est fait, peut entièrement les abîmer. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé de trouver une méthode efficace pour enlever sereinement la rouille d’une surface en métal. Pour vous aider à préserver l’intégrité de vos objets, nous vous livrons ici des astuces simples et efficaces pour enlever la rouille sur du métal.

Le bicarbonate de soude, un désoxydant de premier choix

Le bicarbonate de soude est un composé non organique de formule NaHCO3 et qui se présente sous la forme de poudre blanche. Vous l’ignorez peut-être, mais au cas où vos objets en métal commencent à noircir, le bicarbonate de soude est un puissant allié qui permet de restaurer leur éclat. L’utilisation du bicarbonate de soude pour dérouiller du métal est une solution simple et pratique qui ne nécessite que trois choses :

  • Le bicarbonate ;
  • L’eau ;
  • Une brosse à poil.

En effet, l’astuce consiste à faire une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de sodium et de l’eau. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur le métal rouillé et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Après cela, l’étape suivante consiste à frotter la surface à l’aide d’une brosse à poil, puis à la rincer à l’eau claire. Vous serez étonné du résultat en voyant votre objet qui brille d’un éclat tout neuf.

Pour booster l’efficacité de la recette, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc à la place de l’eau pour pétrir le bicarbonate. Dans ce cas, la durée d’action du plâtre est des 15 minutes au lieu de 20. Compte tenu des réactions chimiques du vinaigre sur le bicarbonate de soude, vous ne pouvez pas le faire n’importe où dans la maison, mais dans un environnement bien aéré. De préférence, il est recommandé de le faire à l’air libre dehors et d’utiliser des gants pour mieux se mettre à l’abri de tout contact direct avec la solution.

Le citron

Le sel et le citron, un mélange antioxydant insoupçonnable

Du fait de sa nature acide, le citron est traditionnellement connu pour l’entretien du métal et aussi pour sa capacité à éliminer les tâches. Associé au sel, il agit encore tout aussi efficacement sur la rouille.La recette consiste d’abord à saupoudrer le métal rouillé de sel, puis à y mettre quelques gouttes de jus de citron pur et à laisser reposer.

Ensuite, revenez au bout de 3h pour frotter et enfin rincer à l’eau propre. Cette astuce a l’avantage de présenter moins de risque de réaction chimique que dans le premier cas. Elle se présente donc comme une astuce naturelle pour redonner vie à vos objets en métal, des bijoux aux accessoires de cuisine en passant par les meubles et autre objet précieux.

L’acide citrique, tout aussi efficace

Par son acidité, l’acide citrique a le même principe que le citron et agit presque de la même manière sur la rouille. Pour le faire, diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 50 cl d’eau chaude et appliquez la solution sur l’objet rouillé. Ensuite, vous frottez énergiquement puis rincez à l’eau propre. Cependant, l’acide citrique est plus dangereux que le citron. À cause de ses principes, il ne doit pas être utilisé sur certains types de métaux comme l’aluminium. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories