3 astuces maison pour nettoyer son écran TV sans y laisser de traces

Comment nettoyer un écran TV sans laisser traces ?

Les écrans plats des télévisions actuelles se nettoient différemment de l’écran des anciennes TV, dont la matière était en verre. En effet, ils sont plus sensibles, ce qui fait qu’ils demandent un traitement particulier dans l’élimination des traces de poussières, de doigts, etc. Retrouvez dans cet article quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer convenablement l’écran de votre post TV sans laisser de traces.

Le nettoyage à sec régulier

Pour maintenir la propreté de l’écran d’une TV, il est possible de recourir à un nettoyage à sec de manière régulière. Un nettoyage successif de cette nature est plus facile à opérer et efficace à bien des égards. Pour la circonstance, on a le choix entre un de ces outils de bricolage :

  • Le plumeau ;
  • Le chiffon antistatique ;
  • Le chiffon microfibre.

Ces moyens sont indiqués pour éliminer toutes les petites saletés ainsi que les particules qui peuvent laisser des rayures lorsqu’on procède à un nettoyage humide. Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais nettoyer l’écran d’une TV à l’aide de serviettes en papier ou encore du papier toilette. En effet, ces matières entraînent de minuscules rayures sur la surface de l’écran, provoquant ainsi son ternissement.

Au moment du nettoyage, il est conseillé de veiller à ce que l’appareil soit éteint. Quant à sa périodicité, elle doit être tout au moins hebdomadaire.

Le nettoyage à l’eau déminéralisée

Le nettoyage à l’eau déminéralisée

Le nettoyage à l’eau déminéralisée est l’une des solutions les plus efficaces pour se débarrasser des salissures quotidiennes. Toutefois, lorsque l’écran de la TV est très sale, ce moyen n’est pas suffisant. Un nettoyant fait maison sera alors indispensable pour supprimer les taches les plus tenaces. Pour réaliser ce nettoyant, quelques éléments seront indispensables. Il s’agit de :

  • L’eau déminéralisée ;
  • Un flacon pulvérisateur ;
  • Un chiffon de nettoyage doux ;
  • Une serviette microfibres.

Pour comment, il faut remplir le vaporisateur avec l’eau, éteindre le téléviseur et vaporiser légèrement le chiffon doux. Ensuite, il faut frotter délicatement l’écran de la TV en optant pour des mouvements circulaires. Il ne faut donc jamais pulvériser l’écran directement ni encore exercer une trop grande pression lors des mouvements.

Par ailleurs, l’utilisation d’une serviette sèche pour polir avec douceur l’écran permet de s’assurer de l’élimination de toutes les saletés. Cette technique peut être utilisée dans le cadre du nettoyage de lunettes et autres surfaces en verre dans une cuisine.

Le nettoyage au vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc est utile pour enlever de la rouille sur du métal, c’est aussi une bonne solution pour se débarrasser du gras et ne laisser aucune trace. Pour cette astuce, il faut :

  • Du vinaigre blanc ;
  • L’eau déminéralisée ;
  • Un flacon pulvérisateur ;
  • Un tissu pelucheux ;
  • Un tissu microfibre.

Pour commencer, il faut verser la même quantité d’eau et de vinaigre dans le pulvérisateur et vaporiser le chiffon en microfibre. Ensuite, il faut éteindre le téléviseur avant de procéder au nettoyage afin d’éviter toute interférence avec les pixels de l’écran. À présent, il faut frotter délicatement l’écran à l’aide du chiffon humide en opérant des mouvements circulaires. Pour terminer, le chiffon en microfibre est utilisé pour lustrer l’écran.

Ces moyens de nettoyage sont très efficaces en plus d’être faits maison. Il n’est donc nul besoin d’acheter des sprays de nettoyage qui peuvent causer des dommages à l’écran du téléviseur.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories