C’est quoi une fiche réflexe et comment l’utiliser ?

Fiche réflexe : définition, usage et exemple d’utilisation

La gestion d’une société ou d’un groupe de personne n’est pas une tâche facile. Elle requiert plusieurs compétences, dont la maîtrise de soi, pour faire face aux situations délicates. Les situations de crise peuvent malheureusement arriver à tout moment, d’où l’utilité d’avoir une fiche réflexe afin de savoir quelle action mener pour éviter le pire. Retrouvez dans cet article ce qu’est une fiche réflexe et l’exemple de l’action entreprise par l’état pour le retour des télétravailleurs. 

Qu’est-ce qu’une fiche réflexe ?

Bien qu’on s’y prépare souvent, une situation de crise met le gestionnaire en face de plusieurs tâches à réaliser, soit de manière synchronique, soit en suivant un ordre de résolution parfaitement établi et rigoureux. Or, toute crise qui se présente vient avec son lot de particularités et entraîne des aléas qu’il convient de surmonter efficacement et non de bricoler des solutions.

Il faut aussi noter que les crises revêtent un caractère médiatique qu’il est difficile de contourner. De ce fait, il doit être pris en compte autant que la crise elle-même pour éviter de voir la réputation de la société être ternie. Si cela arrivait, alors les capacités du gestionnaire de crise seraient mises en doute. C’est pour ces raisons que la survenance des crises se doit d’être anticipée.

Fiche réflexe

Pour cela, la mise en place de protocoles d’action est primordiale. Ces derniers sont inclus dans la fiche réflexe qui est un réel atout pour une remontée de crise rapide et un meilleur traitement de l’information. Écrit, explicite et directement utilisable, ce document est élaboré dans le but de compenser les carences décisionnelles des responsables pris au stress. Il lui évite des erreurs dans les tâches et en conséquence une perte de temps.

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Pour une même crise, il est possible de retrouver plusieurs types de fiches réflexes. Celles-ci dépendent alors des particularités de la mission de la personne qui la met en œuvre.

Quels sont les caractères que peuvent revêtir les fiches réflexes ?

Les fiches réflexes sont le plus souvent à caractère informatif général. Il s’agit des affichages télévisuels ou papiers qu’on retrouve dans les lieux les plus fréquentés. Ils peuvent aussi être localisés dans les locaux réservés. En dernier lieu, il y a les messages sonores enregistrés.

Mais il existe aussi les fiches réflexes dédiées qu’on retrouve sous format :

  • papier et pochette plastique ;
  • électronique sous arborescence de répertoire ;
  • électronique crypté

L’élaboration de fiches réflexes peut être motivée par plusieurs situations dont :

  • Alerte à la bombe ;
  • Usurpation d’identité ;
  • Intrusion dans une maison ;
  • Acte à caractère terroriste ;
  • Cyberattaque ;
  • Découverte de colis ou pli suspects ;
  • Braquage, agression, menaces ;
  • Etc.

Le gouvernement met des fiches réflexes pour le retour des agents télétravailleurs

Pour accompagner le retour des agents en présentiel après la crise sanitaire, les fiches réflexes sont très utilisées. En effet, les règles de travail à distance vont être revues à partir du 9 juin, tel que le précise la note circulaire relative au télétravail dans la fonction publique, signé en mai dernier.

C’est pour donc favoriser ce retour des agents télétravailleurs que les fiches réflexes sont élaborées. Les responsables devront veiller à ce que le retour au travail mixte se fasse dans les règles. Le dialogue social de proximité devra être soutenu tout en maintenant les règles sanitaires. Au besoin, une implication de la médecine de prévention pourra être envisagée.

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