Que faire pour tailler les arbres fruitiers avec la lune ?

Quand tailler les arbres fruitiers avec la lune ?

Lorsque vous envisagez de cultiver des fruits et légumes dans votre jardin, il est important de bien s’informer sur le fonctionnement de leur évolution. En effet, il suffira de disposer des informations nécessaires pour adopter les comportements favorables à la croissance des végétaux. Le calendrier lunaire se révèle être une bonne référence pour adopter les bonnes pratiques du jardinage. Il vous permettra par exemple de savoir le moment idéal pour tailler les arbres sans nuire à leur croissance. Découvrez dans cet article comment tailler les arbres fruitiers avec lune. 

Quand doit-on tailler les arbres fruitiers avec la lune ? 

Il est préconisé de tailler les arbres fruitiers durant la Lune descendante, soit lorsque cette dernière tend à descendre. Vous ne devez surtout pas confondre avec Lune décroissante qui implique uniquement l’apparence de lune et ne présente pas d’effet sur l’activité de la sève dans les branches. Cependant, il ne faut pas seulement suivre la lune, car les arbres fruitiers ne peuvent être taillés à n’importe quelle période où la lune est descendante. Vous pouvez voir le site pour obtenir le plus d’informations.

L’opinion générale veut que l’on taille l’arbre tout juste après la récolte afin de limiter les pousses qui évoluent en hauteur. L’arbre va alors réagir positivement à cette action et former des boutons de fleurs sur les zones coupées. Il est aussi possible de tailler en hiver durant une Lune descendante dans le but de former l’arbre. Vous pourrez même couper les branches les plus grosses. De quoi reprendre un arbre fruitier abandonné ou en période de convalescence. 

Lire aussi :  L'entretien de l'arbre de Jade : les facteurs à prendre en considération

Quand tailler les arbres fruitiers avec la lune

Comment tailler les arbres fruitiers avec la lune ?

Une fois que vous connaissez la période idéale pour tailler les arbres fruitiers de votre jardin avec la lune, il faudra suivre différentes étapes pour réaliser l’opération :

  • Observer au premier abord le sujet pour apprécier la taille de l’arbre. Vous devez rechercher un équilibre avec la ramure. Lorsque la lune est favorable et certaines branches croisées sont dirigées vers le cœur du branchage, alors vous pouvez passer à la prochaine étape de la taille ;
  • Couper les branches concernées à environ 5 mm en haut de leur point de naissance. Il ne faut en effet jamais couper une branche au milieu ;
  • Durant la saison suivante, vous allez couper à 5 cm en haut du point de naissance des branches afin de favoriser la formation de boutons de fleurs.   
  • Couper en totalité les branches problématiques de l’arbre. Cela va engendrer des repousses que vous devrez aussi tailler lorsque la lune est favorable. 

Quelle manière de tailler pour quel arbre fruitier ?

Il existe une grande variété d’arbres fruitiers que l’on peut cultiver dans l’espace extérieur de la maison. La manière de tailler peut parfois varier selon le type d’arbre fruitier. À défaut de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux, vous pouvez connaître les particularités de ces arbres.

  • Les arbres à pépins dont les pommiers et les poiriers nécessitent la plus grande attention lors de la taille. Les nashis, les néfliers ou les cognassiers ne se taillent parfois jamais ;
  • Les arbres à noyau tels que les abricotiers, les pruniers et les pêchers doivent être taillés régulièrement afin que la récolte se déroule bien et que les branches soient accessibles ;
  • Les cerisiers ne nécessitent pas d’être taillés, et encore avec la lune ;
  • La forme de l’arbre intervient aussi dans le choix du type de taille. Les formes naines nécessitent plus de taille que les formes en tige avec une longueur entre 50 cm et 2 m. 
Lire aussi :  Top des plantes d'extérieur sans entretien pour un jardin toujours sain

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories