Quelle est la démarche à suivre pour tailler la haie dans son jardin ?

Quand et combien de fois tailler sa haie dans sa maison ?

Avoir une belle haie permet d’embellir et de végétaliser l’espace extérieur de sa maison tout en délimitant le terrain. Celle-ci crée un mur végétal qui préserve non seulement du vent, mais aussi des vis-à-vis. Cependant, comme pour toutes les solutions pour agrémenter le jardin, il faut réaliser un peu d’investissement, et cela passe l’entretien. Si vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche, il est possible de le faire vous-mêmes en tenant compte des éléments nécessaires. Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour tailler la haie dans son jardin.

Quand peut-on tailler sa haie ?

En général, les haies nécessitent d’être taillées au moins 2 fois dans une année. En effet, il est très important de réaliser une taille au printemps, soit entre les mois de mars et d’avril. Vous pourrez ensuite prévoir une autre taille à la fin de la période estivale ou au début de l’automne, soit entre les mois d’août, septembre et octobre. Il faut savoir que ces périodes équivalent aux phases de croissance lente des végétaux : la pousse est pratiquement suspendue. Choisir ces périodes pour tailler sa haie permettra donc de limiter l’agression des plants, ce qui implique une cicatrisation optimale et l’homogénéisation de leur forme.

Outre ces pratiques nécessaires, vous pouvez faire une taille esthétique à votre haie durant toute l’année. Cela permettra de conserver un aspect linéaire et propre, mais aussi de réduire la difficulté des travaux au printemps. N’hésitez pas à obtenir plus de détails sur le déroulement de l’opération dans votre jardin.

Lire aussi :  Que faire pour tailler les arbres fruitiers avec la lune ?

Quelle est la réglementation par la taille des haies ?

Mère nature fait bien les choses. La saison de nidification des oiseaux commence à partir du mois de mars et la haie représente l’abri de prédilection pour la formation de leur nid. De ce fait, il est du devoir de tout propriétaire de ne pas déranger l’activité des oiseaux afin qu’ils puissent concrétiser leur cycle de reproduction. C’est ainsi que l’Office français de la biodiversité et la LPO préconisent de ne pas tailler les haies ou encore d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet.

Le régime est plus rigoureux pour les agriculteurs ainsi que les collectivités qui ne doivent absolument pas tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet. En tant que particulier vous n’êtes pas tenu de respecter ces mesures. Toutefois, vous pouvez porter une certaine attention aux haies avant la taille pour être sûr qu’aucun nid n’est encore constitué dans la haie.

Comment tailler sa haie ?Comment tailler sa haie ?

Il est important de bien tailler sa haie pour lui apporter l’entretien nécessaire, lui assurer une épaisseur suffisante pour se cacher et optimiser sa croissance. Pour tailler la haie dans votre maison, vous devrez prendre en compte différents éléments :

  • La base de la haie doit être plus large que la cime. Les différents arbustes pourront capter de la lumière ;
  • Utiliser un taille-haie électrique ou thermique lorsque la haie présente une hauteur de plus de 5 m. Cela offre une meilleure précision et un confort optimal ;
  • Utiliser un coupe-branche pour les grosses branches ;
  • Utiliser une cisaille pour avoir plus de précision.
Lire aussi :  Utiliser du vinaigre blanc comme désherbant : efficacité et conseils d'application

Il est aussi important de prendre en compte les facteurs environnementaux si vous souhaitez réussir les travaux durant la taille. De ce fait :

  • Il ne faut pas tailler votre haie lorsque l’ensoleillement est élevé. S’il fait trop chaud, les feuilles exposées aux rayons seront plus fragiles et quasi brûlées ;
  • Préférer une journée nuageuse pour tailler la haie, notamment en été ;
  • Si les gelées persistent au printemps, soit – 5 °C, il n’est pas encore le moment de tailler votre haie. Sinon, la cicatrisation va perdurer et le froid affecte les branches nues qui vont s’affaiblir et se casser ;
  • Les outils à utiliser doivent être désinfectés pour éviter de transmettre des maladies.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive SDE68 Habitat
Articles récents

Catégories